Le 8 mars 2021 sera différent, mais sera !

 

Chères adhérentes, chères partenaires,

 

Depuis de très nombreuses années, l’OMAC célèbre avec vous le 8 mars,  la journée internationale des femmes. Cette date symbolique concrétise la lutte pour l’égalité des droits des femmes et contre les discriminations dont elles sont victimes. 

Même si beaucoup reste à faire, nous avons souvent eu des actions mettant en valeur ces luttes et aussi les avancées obtenues grâce aux mobilisations.

De jeunes danseuses, des retraitées, des collégiennes, des chanteuses, des salariées, des comédiennes, des mères de familles, des graffeuses,  des musiciennes … nous ont fait partager leur vision d’une société plus humaine, plus égalitaire, plus chaleureuse, plus coopérative.

Cette année, la pandémie nous empêchera de célébrer cette cause ! Une conséquence collatérale de plus de cette crise qui s’est abattue sur le monde. Pourtant dans ce moment où beaucoup d’entre nous souffrent de l’isolement, de la crainte, des difficultés de la vie quotidienne, qu’elles soient matérielles ou morales, nous aurions eu besoin de nous retrouver pour échanger et nous soutenir.

La crise a exacerbé et mis en lumière la rudesse  de la vie des femmes, le travail précaire et mal payé, les transports en commun surchargés, les logements exigus et mal équipé, le poids souvent mal partagé de la vie à la maison, les violences sexuelles encore plus nombreuses, les fins de mois difficiles… toutes ces choses que l’on connaît mais que parfois on oublie !

Oui aujourd’hui, ça nous aurait fait du bien de nous retrouver.

Alors non, on ne se verra pas  le 8 mars, mais si vous le voulez on pourra se faire entendre ! Nous pourrons, si vous le voulez, symboliquement nous parler en nous envoyant des messages sur le site omactorcy.centres-sociaux.fr : messages d’amitié, messages d’aspirations, messages de lutte,  coups de gueule et coups de cœur, nous les espérons nombreux et les attendons. 

Nous souhaitons aussi vous informer que d’ores et déjà nous préparons nos initiatives de l’année 2022, une manière de ne pas rester les bras croisés !

Nous envisageons de créer « une chorale éphémère » pour entonner ensemble un chant d’espoir pour l’égalité, la lutte contre les discriminations et la paix, pour les femmes d’ici et d’ailleurs !

Nous aimerions nous retrouver dès le mois de septembre pour travailler ce projet collectivement. Nous nous ferons aider par les associations locales qui souhaiteront s’associer à notre initiative.

Alors si cette idée vous plaît, si vous avez envie de participer, faites-nous le savoir.

Parce que notre féminisme est aussi une démarche humaniste, les amis masculins de notre conseil d’administration se joignent à nous pour souhaiter que ce chœur des femmes nous permettra  le 8 mars 2022 de donner de la voix et de l’écho à nos aspirations, à nos rêves et à nos revendications.

 

Les femmes membres du conseil d’administration de l’OMAC

BAKIR Fatma

BOURETTE Estelle

CASTELLANO Anita

KOURMANE Martine

LAHONDES Adda-Michelle

OUBOUYA Haïet

TANG Cam Phan

TRAORE Djereba